Dégustation de bière dans des gobelets en bois durables au Wankdorf

Les fans d'YB pourront désormais déguster leurs bières Feldschlösschen et autres boissons au stade du Wankdorf dans des gobelets en bois durables qui, après utilisation, seront transformés en panneaux de particules. En remplaçant les anciens gobelets en plastique par la nouveauté mondiale de l'entreprise arboloom, basée à Brügg (BE), YB pose de nouveaux jalons dans le monde du sport. Au stade du Wankdorf, cela permet d'éviter chaque année environ 11 tonnes de déchets plastiques.

Ces dernières années, les boissons consommées lors des matchs à domicile du BSC YB l'étaient dans des gobelets en plastique. Près d'un million d'unités ont ainsi été jetées chaque année. Dans le but de rendre la consommation de boissons lors de grands événements plus respectueuse du climat et de l'environnement, la start-up Arboloom, basée à Brügg BE, a développé en collaboration avec Feldschlösschen Boissons SA des gobelets durables en bois. Son empreinte écologique est trois fois plus faible que celle d'un gobelet en plastique et 20 % plus petite que celle des gobelets réutilisables, qui sont utilisés en moyenne environ dix fois. Les gobelets sont produits avec du bois certifié FSC de l'UE et, après utilisation, transformés en panneaux de particules pour meubles par l'entreprise Swiss Krono de Menznau (LU), bouclant ainsi le cycle de la matière première.

Lors d'un essai pilote en été 2023, il s'est avéré que la qualité du gobelet nouvellement développé ne correspondait pas encore aux attentes des fans de YB. Le goût a été critiqué. Après une analyse approfondie, les développeurs d'Arboloom ont découvert que ce goût était dû à des erreurs de production. Au cours d'une procédure d'optimisation de plusieurs mois, il a été possible de remédier aux défauts en étroite collaboration avec Feldschlösschen, le partenaire premium des YB, ainsi qu'avec des sommeliers de la bière. Les gobelets en bois sont désormais conçus de manière à ce que la bière reste froide plus longtemps, qu'elle mousse davantage et qu'elle développe un goût de bière plus intense. Après que de petits groupes de test aient donné un feed-back positif, un résultat positif a également été obtenu lors du test avec 130 fans d'YB, qui ont été invités à tester les gobelets le 18 janvier 2024. Le panel a été délibérément composé de personnes qui s'étaient exprimées de manière très critique lors du test pilote, afin de pouvoir constater de manière plus fiable les changements de perception. Au final, 16% des personnes interrogées se sont prononcées contre l'introduction du gobelet en bois, pour diverses raisons. D'autre part, les fans qui avaient donné une très mauvaise note au gobelet en été ont constaté d'énormes améliorations en termes de goût et d'odeur.

Les nouveaux gobelets durables seront introduits progressivement. Le secteur C débutera le 18 février 2024 lors du match à domicile d'YB contre Lausanne Ouchy. Ensuite, les trois autres secteurs ainsi que la place de quartier suivront progressivement.

Wanja Greuel, CEO du BSC Young Boys : "Nous sommes très reconnaissants à nos supporters pour leur feedback constructif et leur collaboration proactive. Nous sommes très heureux de pouvoir désormais utiliser une innovation très durable au quotidien avec les gobelets en bois".

Thomas Amstutz, CEO Feldschlösschen : "En tant que fournisseur de 7'000 manifestations par an, nous voulons contribuer à une culture événementielle plus durable en Suisse. C'est pourquoi nous soutenons la jeune start-up Arboloom dans le développement et la distribution de ses gobelets en bois innovants. Nous sommes heureux que notre partenaire de longue date, le BSC Young Boys, s'engage avec nous sur cette voie durable".

Natalia Röthlisberger, directrice d'Arboloom : "Les commentaires critiques des fans en juillet dernier nous ont incités à améliorer fortement le produit. Le gobelet en bois est désormais du niveau de la Super League, y compris en termes d'expérience de consommation. Nous sommes persuadés que notre engagement en faveur d'un remplacement durable et complet du gobelet en plastique sera payant pour le climat".
Alec von Graffenried, président de la ville de Berne : "Si un gobelet réutilisable devait être aussi bon qu'un gobelet arboloom, il faudrait l'utiliser au moins 18 fois. Vu sous cet angle, le gobelet arboloom n'est pas seulement durable, il incite aussi à la réflexion".

Pedro Lenz, écrivain et fan des YB : "Le goût de la bière est parfait. Aucune différence avec la bière en verre. C'est très agréable à boire. Je n'aime pas trop les regarder quand je vais à l'école. Mais lorsqu'ils sont autour de la bière, c'est merveilleux. Santé !"

Martin Droeser, champion suisse des sommeliers de la bière : "La différence avec la dégustation de la bière dans un verre s'est massivement réduite.  Et surtout, la bière a meilleur goût que dans un gobelet en plastique, car le goût peut se développer davantage et reste frais plus longtemps. "

Prof. Thomas Stocker, chercheur suisse en climatologie : "La protection du climat à chaque gorgée. Le gobelet en bois d'Arboloom est une performance pionnière : rien qu'au Wankdorf, 11 tonnes de déchets plastiques sont évitées. Les clubs de football et les supporters peuvent ainsi apporter une contribution importante à la réduction des émissions de CO2".

____________________________________________________________________________

L'entreprise Feldschlösschen
Feldschlösschen avec son siège principal à Rheinfelden AG est la brasserie leader et le plus grand commerce de boissons en Suisse. L'entreprise existe depuis 1876 et elle emploie 1200 collaborateurs sur 21 sites sur tout le territoire suisse. Avec sa gamme de plus de 40 bières suisses de marque et un portefeuille de boissons complet allant de l'eau minérale jusqu'au vin, en passant par les soft drinks, Feldschlösschen livre 25'000 clients dans la gastronomie, le commerce de détail et la distribution de boissons. La production annuelle de boissons s'élève à plus de 340 millions de litres. Le succès de Feldschlösschen est basé sur les valeurs de marque solidement ancrées: pionnier, maître, partenaire. Elles forment les fondations durables sur lesquelles agit.

Press

If you represent the media - print, online, radio or tv - please address enquiries concerning Carlsberg Group to:

Porte-parole

Gabriela Gerber